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Autonomie et soins

Un recueil d'informations est fait lors des entretiens de pré installation avec le résident, sa famille ainsi que les aides à domicile. Ces informations permettent aux professionnels de mettre en place un accompagnement adapté dès le premier jour.
Le résident conserve le médecin de son choix.

Le projet de vie sociale :

Un document appelé projet de vie sociale est complété par l'intéressé avec l'aide éventuelle de sa famille. Ce document comporte :

* L'état civil de la personne, les coordonnées des membres de la famille avec l'identification du référent

* Les contacts utiles : professionnels de santé, services à domicile etc.

* Les motivations de l'installation dans la résidence

* L'histoire de vie et la carrière de l'intéressé

* Les habitudes de vie : rythme, alimentaire, loisirs, sociales etc.

* Les attentes et éventuellement les dernières volontés du résident.

Ce dernier point est revu en permanence en fonction des besoins et souhaits du résident.

Le plan d'aide et de soins :

Avec une grille d'évaluation de l'autonomie appelée AGGIR, un plan de soins est validé en fonction des informations collectées avec le résident et l'équipe afin de soutenir l'intéressé dans les gestes de la vie quotidienne, à savoir :

* Aide à la toilette, à l'habillage

* Aide aux repas

* Surveillance particulière

* Soins infirmiers et suivi de traitement

* Aide aux transferts au déplacements

L'intervention des professionnels est faite dans une démarche de maintien de l'autonomie :

* Toujours associer la personne, même dépendante aux gestes professionnels en l'informant et communicant avec elle

* Respecter la dignité et les choix de la personne.

* Le soin apporté à la présentation de la personne : vêtements, soins esthétiques, entretien de la coiffure contribuent à conserver l'estime de soi





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