Page d'accueil

Eval'zheimer

Le programme Éval'zheimer de la Fondation Médéric Alzheimer c'est une action sur l'environnement avec des préconisations d'aménagements et sur l'accompagnement des personnes accueillies.
Une méthode qui implique les résidents et les professionnels...
­

Résidence Tharreau à Cholet : interventions psychosociales non médicamenteuses

Dans le but d'améliorer l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, la résidence Tharreau a fait appel à la Fondation Médéric Alzheimer qui propose un programme d'intervention pour favoriser les conditions permettant aux résidents de se sentir comme chez-soi.

Ce programme appelé Eval'zheimer répond à 4 objectifs :

  • Améliorer la convivialité en recréant des ambiances familières, créer des liens en modifiant les pratiques sociales
  • Donner des repères en structurant l'espace
  • Retrouver des références personnelles en proposant un environnement domestique
  • Modifier les comportements professionnels et accompagner le changement

Un groupe de 14 professionnels volontaires s'est réuni à 6 reprises à l'occasion d'une formation/action de septembre à décembre 2012. Ce qui représente un investissement global de près de 500 heures de travail.

Ce qui a changé aujourd'hui :

  • Aménagement d'un espace -ressemblant à un habitat traditionnel avec une cuisine, une salle à manger et un salon- basé sur un fonctionnement de type Pôle d'Activité et de soins adaptés : « PASA ». Pour commencer, deux fois par semaine les résidents sont accueillis pour des activités de maintien ou de réhabilitation des capacités fonctionnelles, des fonctions cognitives, sensorielles et de maintien du lien social. Près de 20 résidents sont concernés par cette action. (4 à 5 à chaque fois)
  • Travail avec un architecte et les équipes, dans le cadre de la reconstruction de l'établissement, en particulier sur les plans du futur PASA dans le but d'obtenir sa labellisation
  • Formation d'Assistants de Soins en Gérontologie (ASG) du personnel soignant volontaire (4 actuellement)
  • Accompagnement et soins adaptés aux personnes concernées dans tous les actes de la vie quotidienne

Les effets bénéfiques de cette démarche ne se sont pas fait attendre de la part des résidents qui apprécient l'espace convivial calme, apaisant, repérant et les relations sociales que cela leur procure au travers des activités stimulantes et valorisantes comme en témoignent les changements de comportements constatés.

L'AGIRC/ARRCO en partenariat avec HUMANIS a financé la formation et l'aménagement de l'espace.

Cette action complète et améliore les compétences des professionnels et par voie de conséquence, la qualité de la vie des résidents.

La suite en images ci-dessous :

­­

...
Besoin d'informations, une question ? Contactez-nous. Accès déficients visuels

Boite à outils - glossaire

Notre site internet est équipé d'une version adaptée aux personnes présentant une déficience visuelle. Pour y accéder et paramétrer votre outil, cliquer sur l'onglet ci-dessus.

Petit truc, pour agrandir la page pour une lecture aisée, maintenir le doigt sur la touche ctrl et appuyer sur + jusqu'au format souhaité.

Voir aussi dans la barre verte en haut de l'écran l'onglet : "accès déficients visuels".

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes